Notre voyage a débuté à Stockholm.
Capitale de la Suède
810 120 habitants
Un peu d'histoire (source : larousse):Ce serait vers 1252 que Birger Jarl, régent de Suède, fonda la cité de Stockholm sur l'île appelée aujourd'hui Staden (Staden mellan broarna : la cité entre les ponts). Il y fit construire une forteresse, qui brûla en 1697 et à l'emplacement de laquelle fut édifié et terminé en 1754 l'actuel château royal. En 1264 débuta à proximité le chantier de la Grande Église, Storkyrkan (dédiée à saint Nicolas de Myre, patron des navigateurs), cathédrale nationale de la Suède. C'est dans cet édifice, reconstruit en grande partie au XVe s. et très remanié au XVIIIe s., que furent couronnés Magnus VII Eriksson et Blanche de Namur, ainsi que la reine Christine, Charles XII, Gustave III et les rois de la maison de Bernadotte.
En 1397 fut réalisée l'Union de Kalmar, qui plaçait la Suède et la Norvège sous la souveraineté du roi du Danemark. À la fin du XVe s., la Suède parvint à secouer le joug danois, et des administrateurs nationaux, les Sture, gouvernèrent le pays. En 1520, cependant, le roi Christian II de Danemark (1513-1523) reconquit la Suède ; le dernier Sture fut tué dans la bataille, et Stockholm, héroïquement défendue par sa veuve, Kristina Gyllenstierna, dut capituler en septembre 1520. Les Danois massacrèrent une centaine de nobles et de chevaliers (« bain de sang de Stockholm »).
Mais ces massacres provoquèrent un sursaut national. En 1521, Gustave Vasa prit la tête de la révolte nationale, secoua le joug danois et, en 1523, entra en roi indépendant et victorieux à Stockholm, qui devint dès lors la capitale politique et économique de la Suède. Cependant, la ville ne prit vraiment son essor que sous le règne de Gustave II Adolphe (1611-1632) : sa population atteignait 9 000 habitants à la mort du souverain ; elle devait passer à 40 000 habitants vers 1660, pour atteindre 75 000 habitants en 1700.
Au XVIIIe s., Stockholm, devenue un important foyer culturel scientifique et littéraire, commença à attirer les savants et les érudits, concurrençant Lund et Uppsala, en particulier sous le règne de Gustave III.
Au début du XIXe s., avec l'avènement de la dynastie des Bernadotte, la Suède s'installa dans la paix. La liberté économique et le libre-échange allaient favoriser l'expansion de Stockholm, tandis que le pouvoir administratif et politique s'y affirmait davantage.Situation géographique
Les quartiers de Stockholm- Gamla Stan
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj4BMPNh6BT80wdVk_q5RId4iqiXqgdaQTv4_JYA9o1NtcuHPzD_D9n_BxGppaJZICfKqN6J_O7xmz5Wk5yOGpOElQnZxhhQ-SKz6UZ_S05eAqJU_KLUPxESfNBcJlAZ8JfXWGToGEQbwjF/s320/gamla1.JPG)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgMrQZvI6JnXn9GwT2lJs2YidEKhBkF8s4Td4zqA4oyFivHU6OqgqjWT2iBwbu5oQFKKqh46SSNMvOuFQPzz7-VLqaiSV1XoDayWIxHltuz7m1yDUsLW21d_AcRNEO4di2laUKrvFh4zckz/s320/gamla2.JPG)
j avais fait un super mess qui est tt efface. en gros tt va bien
bon je reprends rapidement
Stockholm est une tres jolie ville coloree. les batiments sont svt rouges, jaune.
nous avons visite la vieille ville -gamla stan- le palais royal, la cathedrale, t diverses iles aux alenmtours.
nous sommes egalement alles a la residence royale a 1h de bateau,
tout est superbe !!!1
ah ben c cool ^^ il fait beau au moins ? (on peut pas dire que ce soit folichon à Paris mais bon...)
RépondreSupprimerVotre petit va bien, il est tout fou et n'a pas fait de betises pour l'instant :)
amusez-vous bien !!
Audrey